samedi 23 août 2008

Le Midi Rouge 1907




La révolte vigneronne de 1907 dite Le Midi Rouge
En 1907, le cours du vin est au plus bas a cause de la surproduction mondiale déjà, mais aussi de vins frauduleux et frelatés


En 1907 la crise est donc là et un mouvement de révolte sans précédent se met en place à partir d'un petit village du Minervois, les Argeliers.Marcelin Albert, un cafetier du village en est l'initiateur, il se lance dans la lutte pour la défense des vins naturels et contre la détaxe du sucre.
Les manifestations font l'effet boule de neige et sont de plus en plus importantes, Marcelin Albert"monte" à Paris rencontrer Clémenceau, mais celui-ci le discrédite en lui donnant un billet de 100 francs(d'ailleurs remboursé par Marcelin)pour payer le retour. Clemenceau arrange l'histoire à sa façon et Marcelin Albert passe de rédempteur à traître et vendu et devient une cible pour les lyncheurs.Il meurt dans la misère et l'oubli le plus total.

Marcelin Albert est aujourd'hui considéré comme un héros local du Languedoc viticole.

Lors de notre périple dans le Languedoc nous avons trouvé à l'entrée du village de Saint Jean de Barrou cette pancarte rappelant 1907 et ses évènements, 100 ans plus tard la situation n'a guère changé et le vin frelaté à été remplacé par des mesures draconiennes instaurées pour lutter contre l'alcoolisme, mais contrairement à 1907 l'alcoolisme en France de nos jours n'est pas du à une consommation importante de vin mais plutôt à des alcools commerciaux bien souvent sans goût et fabriqués industriellements.


Rien à voir avec le noble produit élaboré par nos artisans de la Terre, qui plus est consommé avec modération possède des vertues de santé bien connues.


Politiciens, bons sens, réveillez-vous!


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Nicolas,
ah voilà un blog intéressant qui arrive à satisfaire la pluspart de mes points d'intérets dans ce bas monde,Vins,Gastronomie,Femmes... manquent plus que les belles voitures.
A quand une escapade en España, pour les vins je suis pas trop mal placé et pour les tapas je les ramennerai en revenant de ma prochaine réunion.
A très bientôt,
Marcel