vendredi 26 septembre 2008

Le Pitchoun, l'instit et les vacances.

Ah les vacances en septembre!

Quelques jours de repos à écouter le son de ton téléphone portable (car c'est bien connu mais en vacances ton téléphone, lui il sonne deux fois plus que d'ordinaire), la météo pas toujours clémente, l'instit de ton fils qui te reproche fortement de lui faire manquer une semaine de cours....en maternelle grande section!!!

Il a le temps le minot d'aller à l'école!
Il à 20 ans pour apprendre à lire, écrire, compter et au minimum 50 ans à faire des chèques pour payer la taxe anti pique-nique(j'espère qu'ils vont l'appliquer aux "grands restaurants" américains tels Mac Mer.. et compagnie), la taxe anti préservatif (ça pollue les caniveaux), la taxe anti papier( oh là les fonctionnaires vont disparaître!) pour préserver les arbres et j'en passe!

Alors louper une semaine de grande section, très chère maîtresse(maîtresse, oh ma maîtresse, ne touche pas à maîtresse...), vous comprendrez bien que malgré tout le respect que j'ai pour le corps enseignant, je m'en moque comme de l'an 40(tiens une page d'histoire qu'il devra apprendre par coeur le petiot!)

Après les possibles conflits de famille avec mon thon grillé, voilà maintenant que je me mets les instits à dos, ah bravo!

Bon ces vacances alors?

Nous on a filé au 15 Septembre pendant que vous aviez tous repris le boulot, pour Cassis et ses hauteurs surplombant la mer, sympa sauf que dès qu'on arrive le Mistral se lève(pour les incultes, le Mistral c'est un vent et non pas le bar en carton de "plus belle la vie")

Au moins on avait de la place sur la plage! Faut voir le bon côté des choses.

Bon je vous ai pas convié pour parler des châteaux de sable que nous avons fait quoique... non allez restez on va causer sérieux maintenant que les enfants sont couchés.

5 Jours, 5 domaines viticoles! La classe non?

Visite à Rians au Château Pigoudet, chez mon ami Marcel dont je vous ai parlé précédemment, on ramène quelques rosés pour finir la saison, un coin et des vins vraiment sympas, on adore.

A Cassis, le Clos Albizzi que je ne connaissait point nous surprend bien avec un accueil très musical(je crois qu'on l'a interrompu) et des vins aromatiques mais dont l'amertume en fin de bouche nous a fait reculer au moment de l'achat, à revoir au prochain millésime.




Toujours dans le vignoble Cassidain, les vins du Domaine Fontcreuse, délicieux, aromatiques et sans cette finale parfois amère des vins blancs provençaux. Malheureusement pour nous, le Domaine est en rupture de stock, les rouges sont assez typés mais manquent de style pour nous attirer. On terminera donc au Domaine de la Ferme Blanche avec un blanc en entrée de gamme d'un bon rapport qualité/prix même si on est sur la côte et qui plus est dans un port de plaisance, nid douillet des joueurs de l'OM et autres célébrités alors bonjour les prix!

Quelques jours plus tard on prend la direction de Bandol et du célèbre Château Pibarnon, accueil digne des grands, magnifique propriété, la grande classe. Les vins rouges sont l'expression même de la Mourvèdre, aux arômes complexes et élégants, bâtis sur une belle structure puissante qui révèle finesse et élégance. Des vins qui peuvent se boire dans leur prime jeunesse mais dont la garde dans une très bonne cave en surprendra plus d'un.



Les blancs à base de Clairette et de
Bourboulenc possèdent une bonne fraîcheur en bouche et proposent des arômes de fleurs blanche.

Après une belle dégutation alternée par un passage dans les chais pour déguster les jus de 2008 à peine rentrés et quelques achats(Pibarnon 2005 et 2003 en magnums...) pour le Cellier, direction les Domaines Bunan pour déguster des Bandols plus abordables en prix et dotés d'une belle structure tannique sans pour autant être dégarnis de finesse. Pendant que nous dégustons, Pierrot se reconvertit en

photographe de charme(faut que je demande à l'instit s'il y a une option photo en grande section?)
et fait poser deux jeunes modèles dont les parents partagent notre dégustation.
Achats de Moulin des Costes 1998 et 2004 en Bandol rouge et Château La Rouvière 2007 en Bandol blanc.


Allez retour à la plage après cette longue journée de travail...






L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Aucun commentaire: