samedi 7 février 2009

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme à fait le vin




Rully, Mercurey, Chassagne Montrachet, Meursault, Puligny, Volnay, Pommard, Vosne Romanée, Echezeaux, Chambertin... et j'en passe...
Début Janvier on s'est rendus en Bourgogne approfondir notre culture générale... en vin.
Dieu que ce fût Divin et ce sans aucun jeu de mot! Un vrai régal!
Des températures quotidiennes de -7°C ça vous booste pour déguster tous les crus Bourguignons! 5 jours de pur bonheur à naviguer entre les vignes gelées des plus grands crus de Bourgogne. Un accueil des plus chaleureux du petit vigneron aux stars du coin pour qui nous pensions êtres des petits clients sans intérêt aucun pour le renouvellement de leur 4x4 Mercedes ou Porsche Cayenne!

Début du périple à Mercurey chez Michel et Laurent Juillot ou la dégustation de la gamme que nous connaissions partiellement à déjà placé la barre qualitative bien haut!
Mercurey les vignes de Maillonges 2006 et Mercurey Clos des Barraults en magnum 2007 en rouge ainsi qu'un Bourgogne générique et un Rully Blanc rejoindrons bientôt les étagères du Cellier à Saint Juéry!
Ensuite visite chez Claudie Jobard, petite dame de Rully, bien dans ses baskets pour de superbes rouges et des blancs plein de fraîcheur et de minéralité.

Visite de Beaune et des Hospices, visite et agréable dégustation chez Bouchard Père et Fils, un délicieux Bourgogne Blanc générique, Coteaux des Moines que nous commanderons à notre retour en terre Tarnaise pour Le Cellier. Une tournée des grands ducs que notre fils Pierre à apprécié avec nous une fois de plus malgré le froid auquel nous fusses exposés. Suite du programme de ces 5 jours, les magnifiques vins de Vincent Girardin, reçus en personne par le maître des lieux lui-même, de là on ramène du Puligny Montrachet Vieilles Vignes 2006, du Saint Aubin 1er cru en Rémilly 2006, du Batard Montrachet grand cru 2006 en blanc et un "petit" Santenay Gravières 2006 en rouge!

Belle visite et dégustation chez Laleure Piot à Pernand Vergelesses avec un très beau Pernand blanc générique, un délicieux Pernand rouge Iles des Vergelesses et un Corton Bressandes de grand acabit. Direction un peu plus au nord vers Vosne Romanée et Gevrey Chambertin.
Passage obligé devant les parcelles de la célèbre Romanée Conti qui nous font tant rêver...mais que l'on ne peut malheureusement pas déguster!!!
Arrêt chez Mongeard Mugneret, reçus par la charmante Marie Mongeard, nous étions venus acheter du Vosne Romanée, finalement après dégustation de la gamme nous repartons avec du Beaune 1er Cru Les Avaux, un Echezeaux grand cru et une petite surprise, Le Libertin, un Bourgogne Passetoutgrain à moins de 10€ superbe!
Petite halte chez Bertagna en vue d'acheter du Clos Vougeot...mais finalement toujours après dégustation repartons avec un Vosne Romanée 1er Cru Les Beaux Monts 2004!
Petite découverte à Fixin chez un vigneron que nous ne connaissions point, Daniel Fournier avec un joli Fixin, appellation méconnue mais de bon rapport qualité/prix.
Quelques approvisionnements chez Christian Clerget en Chambolle Musigny 1er cru Les Charmes 2006 en rouge et un superbe Morey Saint Denis Blanc les Crais 2006. mais aussi un Marsannay rouge, Cuvée Marie Ragonneau de chez Charles Audouin.
Le clou de notre visite fût tout de même le magnifique accueil reçu chez Jean-Louis Trapet à Gevrey Chambertin, ou non seulement on sait recevoir mais aussi ( ça on le savait déjà) faire de très grands vins. Un Gevrey Chambertin générique à 17.00€ digne des plus grandes bouteilles bourguignonnes! Une dégustation animée par Mme Trapet mère au beau milieu du chai d'élevage et on repart avec du Gevrey, bien sur, mais aussi un Latricières Chambertin Grand cru 1988, un 1976 et un Chambertin Grand cru 2004! Le tout sans oublier un échantillon du Domaine que la famille possède et vinifie en Alsace!
Voilà un périple qui se termine et qui à notre goût ne fut que trop cours, la Bourgogne, c'est sur on y reviendra très bientôt!

Aucun commentaire: